Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2016 2 11 /10 /octobre /2016 11:04

Hadj et Hadjijs, je ne condamne pas, je ne critique pas, je me pose quelques#questions_partielles.... et j'y réfléchis #un_peu....

Parmi les préceptes religieux observés par les Tunisiens musulmans, le#Pèlerinage à la Mecque, qui est recommandé faite à "tout croyant qui en a les possibilités" (surtout financières et physiques), est en train de se muer petit à petit en #obligation_absolue pour certains.

D'une part, les moins aisés en rêvent à tel point que plusieurs petites gens, en arrivent à #se_priver_de_tout, pour amasser le petit magot qui leur permettra de réaliser leur rêve...ils mangent mal, ne se soignent pas correctement, n'encadrent pas suffisamment leurs enfants pendant de longues années et arrivent enfin, à un âge avancé et souvent dans un état de santé dégradé, à réaliser leur rêve quitte à mourir en terre sacrée (...), ce qui représente d'ailleurs un souhait ardent pour certains(...)
Ce faisant, ces gens-là oublient que cette #recommandation religieuse n'est faite qu'à l'adresse de #ceux_et_celles qui sont CAPABLES d'en #supporterl'accomplissement (matériellement et physiquement), et oublient surtout que Dieu interdit que les gens aillent #délibérément au devant de la mort (wala toulkou, bi anfoussikom illatahlouka)...et ils oublient également qu'en se privant pendant de longues années, ils privent aussi leurs enfants d'une nutrition et d'une éducation saines, ce qui est un péché, au moins #double...

D'autre part, on observe une certaine catégorie de Tunisiens aisés, (même parmi les intellectuels) qui ne font pas forcément ramadan et ne font pas régulièrement (ou du tout) leurs prières, (deux obligations pourtant autrement plus #fermes et plus appuyées), mettent une espèce d'honneur #snob à devenir hadj ou Hajja et à s'afficher leurs photos in situ, sur Fb...c'est leur affaire, mais je ne comprends pas...

Je ne m'attarderai pas ici sur une autre catégorie, celle des hypocrites qui vont en pèlerinage en en #Omra, à répétition, essentiellement pour faire commerce d'or, tissus , parfums et autres richesses dont la revente leur procure faux-prestiges et réels-conforts tapageurs...
A leur sujet, je ne me pose aucune question !!!

Je ne prendrai pas position non plus, (du moins pas ici), sur les ressources colossales que le Hadj et la Omra procurent à la famille royale locale ni sur l'usage qu'elle en fait...

Nabeul 1er octobre 2016

Partager cet article
Repost0

commentaires